Les enseignements

Les disciplines artistiques

Un apprentissage décloisonné, au carrefour de plusieurs disciplines

Vous pratiquerez votre passion dans un espace lumineux, imaginé pour que chacun puisse laisser libre cours à ses envies de création.

Le dessin

Représenter le monde extérieur, mais pas que !

On peut aborder l’apprentissage du dessin de multiples façons. Le dessin d’observation, les croquis, les modèles vivants, les reproductions d’œuvres célèbres sont autant d’exercices passionnants et très enrichissants à pratiquer. Il peut également être plus qu’un moyen de représenter le monde extérieur.

Le dessin permet de visualiser des idées, des projets, des futures réalisations et de les faire évoluer avant la phase de mise en œuvre.

Le dessin peut prendre différentes formes et ne limite pas à un crayon sur une feuille blanche. Du point de vue des Arts Plastiques, on s’intéresse à la matérialité de l’outil et du support sur lequel on l’applique. On essaie de dépasser le cadre académique pour rechercher les différentes possibilités qu’offre le dessin.

La Peinture

Un champ d’expérimentation presque infini !

La peinture est plus qu’un simple remplissage du dessin. Les différents médias (huiles, aquarelle, encre) possèdent chacun une multitude de matérialités et de façons de se comporter, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

On ne traite pas l’huile comme l’aquarelle mais on peut envisager de nombreuses combinaisons. À sa matérialité s’ajoute la couleur qu’elle renvoie. Cette dimension ouvre un champ d’expérimentation quasi infini, et on peut ainsi combiner matérialité et couleur.

Les Arts Plastiques ont décloisonné la peinture et ont permis de la faire sortir du cadre, au sens propre comme figuré. La prise en compte du support, la gestuelle, l’ajout d’éléments hétéroclites, sont devenus partie intégrante de la peinture actuelle.

Les Arts Plastiques

Rendre les arts malléables, pliables et déformables !

Au carrefour de toutes les techniques, les Arts Plastiques sont fondés sur une constante recherche des limites des matériaux et leurs associations, des supports, des environnements et finalement des conventions.

Le matériau de l’art est inépuisable, si on considère que l’environnement dans lequel on évolue peut être façonné, détourné à des fins artistiques. Le terme Arts Plastiques est très évocateur, il permet d’exprimer la volonté de rendre les arts malléables, pliables, déformables.

C’est cette discipline qui est particulièrement développée dans les ateliers. L’utilisation de matériaux de récupération est privilégiée. Cela sensibilise les élèves à la possibilité de recycler certains déchets de façon artistique. C’est donc sans hiérarchisation des disciplines qu’enfants et adultes sont accompagnés dans leurs démarches artistiques personnelles afin de satisfaire leurs attentes de progrès.